Pour partager votre musique au monde entier à travers les plateformes de streaming, radio et télé, le mastering est obligatoire. Il permet d’homogénéiser vos sons et de les rendre conformes aux normes de diffusion. Une étape assez complexe qu’il est difficile à faire par soi-même, c’est tout un art. Alors le passage au studio est souvent obligatoire. Mais nous sommes également là, les freelances pour vous aider dans cette étape. Si vous hésitez, voici les avantages et inconvénients entre un mastering par un ingénieur du son freelance et un mastering par un studio. Et en toute transparence !
Studio de Mastering : avantages et inconvénients
Les avantages du studio mastering :
Ah le studio, ça fait rêver. Lieu rempli de matériel fascinant très coûteux, d’instruments et de professionnels qui masterisent depuis des années. Le principal avantage que vous aurez en travaillant avec un studio mastering, c’est que le résultat de votre projet sera de très bonne qualité. Grâce à la grande expérience des ingénieurs, mais ainsi qu’à l’énorme panoplie de matériel analogique que le studio possède. La plupart des musiques commerciales des grands artistes sont masterisées à l’analogique, tout simplement car le rendu sonore est meilleur. Et il est très difficile voire impossible d’imiter cette qualité sonore avec du matériel numérique. Ça ne vous dit peut-être rien comme ça, mais à l’écoute ça s’entend fortement si on compare un mastering analogique à sa version numérique.
De plus comme je le disais, les techniciens dans les studios mastering sont toujours de très grands expérimentés. Cela est due au fait que la plupart des studios spécialisés dans le domaine, sont ouverts par des pros qui après des années de travail souhaitent monter leur propre entreprise. Il est extrêmement rare qu’il y ait des recrutements, surtout des recrutements ouverts aux juniors. Quand ça recrute en général, c’est qu’ils sont partis à la retraite !
Les inconvénients du studio mastering :
Car il n’y a pas que des points positifs. Premièrement, les tarifs. Les prix des studios mastering sont très chers. Comptez environ 150 euros en moyenne pour masteriser un son. C’est un prix qui vaut la qualité finale, mais ce n’est pas accessible à tous. Encore moins aux artistes et groupes qui débutent dans la musique ou qui ne sont pas produits par des labels. Je vous laisse donc calculer la somme finale pour votre album.
De plus, je trouve que la relation client n’est pas forcément au rendez-vous dans un studio mastering. Vous êtes un client parmi tant d’autres, et les ingénieurs ne prennent donc pas vraiment le temps de discuter avec vous. Si vous avez donc des questions précises, besoin d’un suivi ou de parler de vos futurs projets, ce n’est pas le meilleur choix pour vous que de travailler avec un studio de mastering. Ils ont leurs créneaux horaires et leurs deadlines à respecter. Disons que c’est plutôt adapté aux producteurs d’artistes qui ont déjà de l’expérience et qui savent déjà à qui s’adresser pour un master.
Et en dernier inconvénient : recevoir votre produit fini peut prendre un certain temps. Comme vous êtes loin d’être le seul client, vous devez vous adapter à la maison. Et pas de négociation possible pour prioriser votre projet en échange d’une augmentation, vous faites la queue comme tout le monde. Oui c’est normal, mais je préfère le préciser pour ceux qui auront eu l’idée de payer plus.
Donc si vous prévoyiez la sortie de votre vinyle ou le pressage de votre cd pour le mois prochain, tentez plutôt avec le technicien son freelance !
Ingénieur du son freelance mastering : avantages et inconvénients
Les avantages :
Tout d’abord, le freelance est beaucoup plus accessible qu’un studio mastering. Les tarifs sont beaucoup moins élevés, je fais personnellement les master pour 40€. Cela est justifié par une qualité moins bonne qu’un studio de mastering : je réalise très bien le côté technique, mais un studio réalisera mieux que moi la partie artistique. Et j’y passe aussi beaucoup moins d’heures.
Un ingénieur du son freelance sera également plus disponible. Il prendra du temps pour échanger avec vous sur votre projet et répondre à vos questions. On a certes plusieurs clients, mais beaucoup moins qu’un studio mastering. Vous aurez donc un meilleur suivi et de meilleurs échanges en cas de modifications sur votre master.
Et enfin, qui dit plus disponible pour discuter de votre projet, dit également livraison plus rapide ! Si en effet votre projet presse, il est intéressant de travailler avec un freelance. La liste d’attente est moins longue quand on a moins de clients qu’un studio. Personnellement à partir du moment où je reçois vos stem ou pistes stéréo, je livre les fichiers avec mastering effectué sous 48h max.
Les inconvénients :
La qualité et le traitement de votre master seront moins bons qu’un studio mastering. Tout simplement car les freelances ont très rarement du matériel analogique, personnellement je n’en ai pas non plus. Du matériel numérique ne reproduira jamais le même son que du matériel analogique. Mais cela ne nous empêche pas non plus de faire de bons mastering avec du matériel numérique. Au Shaman Studio par exemple où je travaille en parallèle de mon activité indépendante, nos mastering numériques sont validés par Universal Audio et Sony Music. Juste que si vous souhaitez une qualité incroyable pour votre production, allez plutôt vers le studio mastering.
Et enfin, un indépendant aura souvent un moins bon niveau qu’un studio mastering. Et de plus, quand on choisit un freelance, on peut tomber sur des bons ingénieurs du son, comme des moins bons. Il faut s’assurer que le technicien ait déjà travaillé dans le domaine et ait fait ses preuves. Nombreux proposent leurs services dans le son sans l’expérience qui va avec. Et ça donne en général des mastering pas très bons ou des mauvais mix. N’hésitez pas à regarder les projets effectués, les marques avec lesquelles le freelance a travaillé et si il y a des partenariats avec des marques. Oui, j’ai bien dit des partenariats ! C’est un gage de qualité, ça montre que les marques qui le fournissent ont assez confiance en son travail pour les représenter.
J’espère maintenant que grâce à ce comparatif vous saurez faire votre choix. Si vous souhaitez travailler avec moi pour vos titres, n’hésitez pas à aller regarder mon travail de mixage et mastering en ligne !