Vous êtes en pleine création d’un jeu vidéo ? Que vous soyez développeur indépendant ou un studio de jeu vidéo, il est important que les bruitages de votre jeu vidéo soient uniques et adaptés. En réalité, on ne parlera pas de bruitage pour un jeu vidéo, mais de Sound Design. Laissez-moi vous expliquer comme cela fonctionne et comment je peux vous accompagner dans votre projet.
Qu’est-ce que le Sound Design pour jeu vidéo ?
Le sound design, c’est la maîtrise, la conception technique ainsi qu’artistique d’une bande-sonore, dans un cadre défini au préalable. C’est une compétence à ne surtout pas négliger dans le domaine de l’audiovisuel, de l’animation 3D et du jeu vidéo. Votre sound designer devra donc être capable de développer l’univers sonore de votre jeu vidéo, avec une vraie identité unique.
Sachez que le projet sera en partie porté par le sound design. Que ce soit pour un jeu vidéo, un court métrage, film ou film d’animation… C’est lui qui va marquer le joueur grâce à l’ambiance sonore. Cette ambiance sonore sera marquée par le bruit du menu, des ennemis, des déplacements de votre personnage ou encore par le silence. Tout compte. Le moindre détail compte afin que les joueurs se plongent dans votre univers ! Sachez d’ailleurs, qu’il y a même du sound design dans les meilleures vidéos youtube que vous regardez.
Enfin, il ne faut pas négliger le mixage audio de vos sound design. Sans le mixage audio, tout le son tombe à l’eau. Par exemple, si le bruit d’un monstre dans la pièce d’à côté est trop élevé et laisse l’impression qu’il est derrière le joueur, cela cassera complétement l’ambiance. Et inversement, le bruit de votre ennemi doit être mixé à la perfection quand il se trouve tout près ! Chaque bruitage de votre jeu vidéo est important.
Pourquoi le sound design est-si important pour votre jeu ?
Je vois très souvent des studios de jeu vidéo ou des indépendants économiser au maximum sur les bruitages de leur jeu vidéo car ils préfèrent investir plus dans l’image qu’ils estiment « plus importante que le son »… Et c’est une grosse erreur.
Je vois également cette erreur dans l’audiovisuel en général. Je ne saurai compter le nombre de jeunes vidéastes qui se lancent sur Youtube, en donnant tout dans la qualité de la caméra et dans le montage, mais qui laissent le son de côté. Tournage sans bon micro, pas de mixage audio, et on se retrouve donc avec une vidéo en 1080p certes, mais inécoutable. Alors on quitte la vidéo car nous n’avons pas accroché. Et bien c’est pareil pour un jeu vidéo !
L’ambiance sonore de votre jeu vidéo est tout aussi importante que la qualité de vos graphismes. C’est lui qui va mettre votre joueur dans l’ambiance, c’est lui qui va le transporter dans votre univers. C’est lui qui va le rappeler à l’ordre avec un bruit effrayant lorsque l’ambiance de votre jeu vidéo d’horreur devient trop calme. Ne sous estimez jamais son importance ! Il y a beaucoup de jeux vidéos qui n’ont pas eu beaucoup de succès à cause de la mauvaise qualité de leur sound design.
C’est d’ailleurs la raison de pourquoi vous devez travailler avec un sound designer professionnel, et qui connaît le domaine du jeu vidéo.
Évitez les bruitages libres de droit pour votre jeu vidéo
On en vient donc aux librairies de bruitages. J’en vois passer des milliers sur internet. Qu’elles soient gratuites ou non d’ailleurs. Et malheureusement, bien qu’elles soient souvent libres de droits et pratiques, elle ne sont pas originales et pas les plus adaptées à votre jeu vidéo. Je vous explique :
Premièrement, ce sont des bruitages qui ont déjà été utilisés des milliers de fois sur d’autres jeux vidéos. Ce qui risque de sortir le joueur de l’ambiance. Il va plus se concentrer sur le fait qu’il ait déjà entendu ce bruitage (voire essayer de se souvenir où il l’a déjà entendu), que ce sur ce qu’il se passe dans le jeu. Ce qui serait dommage pour son expérience de joueur !
Ensuite, la qualité des sons que vous aurez à votre disposition n’est pas bonne. Ce sera la plupart du temps du MP3, un format qui compresse le son pour alléger le fichier. Ce n’est pas ce que l’on recherche pour le bruitage d’un jeu vidéo. On voudra du .wav, et un .wav de bonne qualité. Car oui, il existe aussi plusieurs qualités dans le wav.. Sans oublier qu’il faudra le mixer avec les autres bruitages.
Et enfin, le bruit c’est quelque chose de précis et d’unique. Qui est adapté à une situation, à une action, réalisée par quelqu’un ou quelque chose de précis lui aussi. C’est hyper important, car il faudra adapter ce bruitage à ce qu’il se passe pour rendre la situation réaliste.
Et avec une banque de bruitages libre de droits, les sons sont déjà tout faits. Ce qu’il se passe dans votre jeu vidéo n’est pas pris en compte. Donc le bruit que vous associerez à une situation, n’ira pas du tout avec. Et le joueur le ressentira instantanément.
Réalisons les bruitages de votre jeu vidéo ensemble !
Si vous avez alors besoin d’une bande sonore de qualité pour votre projet, faites appel à un professionnel ! Étant sound designer freelance, je peux vous accompagner dans la création du bruitage de votre jeu vidéo. Diplômé d’un Diplôme d’Études Supérieures des Techniques du Son par l’ESRA, ma spécialité est le sound design pour jeux vidéos.
J’ai réalisé les bruitages pour beaucoup de projets indépendants et j’ai également travaillé pendant 3 ans en studio de musique et enregistrement. Je vous invite à me contacter directement pour me parler de votre projet !