Casque pour mixage audio et home studio : guide d’achat

Casque pour mixage audio et home studio : guide d’achat

Casque pour mixage audio et home studio : guide d’achat 900 600 NxProd

Vous souhaitez monter votre propre home-studio ? Il est alors primordial de vous procurer un casque digne de ce nom pour vos mixages audio. Il en existe une flopée, des très médiocres aux excellents. Travaillant moi-même au Shaman Studio, j’utilise un large panel de casques. Je vais donc vous donner un petit listing de très bons casques que j’aime utiliser, avec un prix accessible. Inutile pour vous que j’aille vers les meilleurs à moins que vous souhaitiez y dépenser plus de 1000 euros. Ce guide d’achat devrait vous aider à choisir le casque pour mixage qui vous conviendra !

 

Comment choisir son casque pour mixage audio ?

 

casque pour mixage courbe frequence

 

Un point important à ne pas négliger lorsque que l’on veut choisir un casque de monitoring : la courbe de réponse fréquentielle. C’est une courbe qui est très utilisée pour comprendre comment répond un casque, une enceinte ou un micro au son que l’on lui envoie.

C’est la courbe tracée ci-dessus qui représente la réponse en fréquences du casque. Si le son rendu est fort, la courbe passera au dessus du 0. Si il est bas, il sera en dessous. Pour du mixage audio et mieux comprendre un son, la courbe idéale se rapprochera le plus possible de la ligne droite du 0.

Cependant, la majorité des casques ou des enceintes sont loins de cette ligne droite. Car en général ils embellissent le son à leur façon. Par exemple, les casques Beats ont une grosse montée dans les basses et une grande descente dans le médium. Ce qui en font des bons casques majoritairement pour écouter du rap mais c’est tout. Et ce qui fait que jamais aucun professionnel ne travaille avec d’ailleurs.

Dans ce listing, lorsque je vais vous parler de précision dans les aigües, il faut le voir comme une montée sur certaines fréquences. Ces montées ne veulent pas dire que le casque n’est pas bon, mais juste qu’il aide certaines fréquences à mieux ressortir pour pouvoir mieux les mixer et les gérer. Ces courbes de réponse fréquentielle sont facilement trouvables sur internet pour n’importe quel casque, enceinte ou micro.

 

Audio-Technica ATH-M50x, mon casque pour mixage préféré

 

casque audio-technica ath m50x Un des meilleurs casques pour moi, c’est celui que j’utilise le plus dans mon Home-Studio. C’est un casque très confortable qui tient bien sur le crâne et serre les oreilles correctement. Même après des heures d’écoute ou de mix, il n’y a pas de gêne. Sa fabrication est également de très bonne qualité, c’est un casque audio assez solide qui ne s’abîmera pas en quelques chutes.

Au niveau du son, le casque restitue bien toutes les fréquences de manière égales, il n’est pas trop agressif dans les aiguës ou trop puissant dans les graves. Son spectre est bien détaillé et son son plutôt plat. Il vous permettra de bien comprendre le mix de votre musique et de le restituer au mieux sur la majorité des systèmes d’écoute. J’aime aussi beaucoup l’utiliser pour tout simplement écouter de la musique en général. Les transitoires sont également très bien rendues et son amplitude est dynamique.

C’est un casque fermé. Donc niveau isolation, je le trouve super. Personne n’entendra ce qui passe dans vos oreilles, sans non plus que vous ayez l’impression d’être seul au monde. Même si c’est un casque fermé, je le trouve encore une fois très confortable, il n’est pas hyper lourd. Il se plie très bien et ne gêne pas non plus autour du cou car les oreillettes sont rotatives ! Il est fourni avec trois câbles détachables : un de 1m, un de 3m enroulé et un de 3m droit.

 

ATH-M70x, le casque de mixage d’Audio-Technica en amélioré

 

casque pour mixage audio technica ath m70x

Un autre casque de la marque Audio Technica que j’aurais acheté avec plaisir si mon budget à l’époque était plus élevé. Il s’agit de la version plus haut de gamme de l’ATH-M50x énoncé plus haut. Il est plus solide grâce à l’accroche des oreilles en métal. Il est en revanche malheureusement moins pliable que son petit frère. Niveau confort il y est également similaire, c’est-à-dire qu’il serre bien les oreilles mais ne gêne pas au bout de plusieurs heures d’utilisation. Il est aussi plus léger.

Là où il est meilleur que son précédent modèle M50x, c’est pour sa courbe de réponse fréquentielle. Il est plus précis au niveau des basses et des aigus et a une meilleure acoustique. C’est donc un casque à privilégier si vous aimez la marque Audio Technica et que vous pouvez y mettre 100€ environ de plus. Les trois câbles pour votre prise sont toujours fournis. Et petit plus, vous avez une valise de transport offerte avec !

En revanche, prévoyez un autre casque pour écouter de la musique. Contrairement à son précédent modèle qui était plus polyvalent, le M70x est focalisé sur le monitoring. D’autres casques moins chers seront plus agréables à utiliser pour écouter sa playlist spotify préférée.

Casque Sennheiser HD-300 Pro

 

sennheiser hd 300 pro

Sennheiser est une marque réputée dans le son et voici un de ses casques de monitoring pour professionnels. C’est un casque très robuste et pliable. Mais aucun accessoire n’est fourni avec, ce qui est un peu décevant pour son prix au total. Le câble mesure 1.5m et possède une mini torsade sous le casque. C’est pour éviter de l’abimer en tirant trop fort dessus, ça arrive souvent. Autre point négatif : vous pouvez changer le câble mais uniquement si vous avez une clé ou un tournevis (pas aussi simple que chez Audio-Technica).

Ce casque est plus pensé pour du monitoring live, il envoie bien dans les basses et il a des petites précisions dans les aiguës. On y sent l’inspiration de la mode des casques Beats By Dre (n’achetez pas ces casques s’il vous plaît).

Au niveau du son, il n’est pas vraiment optimisé pour le mixage audio de n’importe quel type de musique. C’est à cause de sa grosse réponse dans les graves, elle lui permet une certaine précision à ce niveau (un peu trop même). Donc attention au niveau du mixage de vos musiques ! Vérifiez sur d’autres casques ou enceintes à votre disposition.

Niveau confort, je le trouve très bien. Les coussinets sont bien placés et rendent le port du casque agréable sur le long terme. L’avantage de ce casque est aussi qu’il est très bien fermé. Il permet de bien écouter même dans un environnement très bruyant, c’est d’ailleurs son argument principal de vente.

 

Beyerdynamic DT 990 Pro

 

 beyerdynamic dt 990 pro

Enfin un casque ouvert dans ce comparatif ! Et pas des moindres, le DT 990 est très réputé dans son domaine. Il se rapproche de son cousin fermé le DT 770, mais avec un peu plus de précision dans les graves. Son médium reste très droit, il va aller augmenter la précision dans les aiguës ainsi que de nous ajouter un peu d’air. Comme tous les Beyerdynamic, ce casque possède un très bon rendu sonore et vous pouvez quasiment toujours y aller les yeux fermés !

Le seul problème avec ce casque est qu’il n’est pas pliable et pas très flexible. Il est très agréable sur la tête grâce aux coussinets en velours, mais impossible de le porter autour du cou car les oreillettes ne se tournent pas. De plus, le câble de 3m n’est pas changeable avec un autre à moins d’ouvrir le casque. Et ça c’est un gros désavantage. Mais il a l’avantage d’être construit à base de matériaux très solides et robustes. Bonne chance pour le casser.

En tout cas en terme de qualité, ce casque représente bien le large panel de produits que propose la marque Beyerdynamic. C’est vraiment un des meilleurs casques ouverts pour monitoring !

Casque pour mixage Beyerdynamic DT 770 Pro

 

beyerdynamic 770 pro

Voici le cousin fermé du DT 990. On le retrouve très souvent en studio d’enregistrement et chez les radios. Ses caractéristiques physiques sont les mêmes que le DT 99. Donc très robuste et solide, mais câbles non changeables avec d’autres et impossible de le porter autour du cou. Mais il reste malgré ces points négatifs, l’un des casques les plus présents sur le marché professionnel.

Le DT 770 est un tout petit moins précis que son cousin dans le grave, mais possède un haut aiguë un peu plus précis. Ces deux casques restent tout de même très similaires dans la vision du son de Beyerdynamic. Le 770 est un produit polyvalent et restera également plus agréable pour écouter de la musique à l’extérieur ou pour enregistrer en studio.

C’est un très bon casque fermé, on entend très peu ce qu’il se passe a l’extérieur et il y a peu de sortie du son.

 

 

 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de ces produits, je vous invite à aller les essayer ! C’est important de vous faire votre propre avis pour choisir votre casque de mixage. On pourra toujours vous conseiller et vous orienter sur un casque plutôt qu’un autre. Mais chaque oreille fonctionne différemment, et chaque personne possède des attentes différentes.

Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur chez le Audio Technica M50x car il me fallait un casque polyvalent. J’avais besoin d’un casque pour du mixage, mais aussi pour regarder un film ou écouter de la musique à l’extérieur. De plus, sa flexibilité et le fait de pouvoir le porter autour du cou le rend parfait pour mon utilisation.

Mais si j’avais besoin d’un casque pour mixage audio et écoute en intérieur, je me serais dirigé vers le Beyerdynamic DT 990. Qui de plus, est de très bonne qualité et agréable à porter sur les oreilles.

Alors identifiez vos besoins, et allez les tester en magasin ! Je vous invite également à check mon comparatif des meilleures interfaces audio, afin de savoir quelle carte son choisir.