Comment faire un beat rap ? Guide du débutant

Comment faire un beat rap ? Guide du débutant

Comment faire un beat rap ? Guide du débutant 1000 667 NxProd

Il n’est jamais facile de se lancer dans le rap, surtout lorsque l’on ne connait pas grand chose au beatmaking. Il est facile d’apprécier une musique pour son instrumentale, mais plus difficile de savoir comment la composer et pourquoi. En tant qu’Ingénieur du son freelance et beatmaker en ligne, je compose quotidiennement des beats pour mes clients. Je vais donc vous expliquer synthétiquement comment faire un beat de rap !

Point important : Il n’existe en réalité aucune méthode qui soit mieux qu’une autre pour créer un morceau. Chaque beatmaker à sa façon de faire et il est important que vous trouviez au fur et à mesure votre méthode, celle qui vous mettra le plus à l’aise. Vous n’êtes donc pas obligé de faire exactement comme cet article, ou de passer par toutes les étapes. Ce guide s’agit seulement de conseils et d’idées pour ceux qui débutent dans le beatmaking ou le rap, et qui ne savent pas comment faire, ni par où commencer.

 

Qu’est-ce qui définie un bon beat de rap ?

 

materiel beat rap

 

Un bon beat de rap, c’est avant tout… Un morceau qui vous plaît ! C’est aussi simple que ça. Il n’y aura jamais de style musical, de genre, de type de mesure ou de rythme qui soit objectivement mieux qu’un autre. La musique c’est comme les goûts et les couleurs, c’est subjectif. Si vous souhaitez faire simple et commun, faites ainsi. Si au contraire, vous voulez réaliser un type de musique non populaire, faites également ! Ce n’est pas parce que votre beat n’est pas commun qu’il n’est pas bon, n’ayez pas peur de prendre des risques. Ne vous prenez surtout pas la tête, et composez votre morceau comme vous le sentez, avec vos idées.

 

Créez votre base pour la loop

 

composition ordinateur musique

 

En général, la base des instrumentales sont des loops. Donc des boucles qui se répètent, avec quelques légères modifications à certains temps de la musique, comme le refrain par exemple. C’est ce qui fait qu’en général, il suffit de quelques minutes aux artistes pour savoir si ils aiment le beat ou non. À vous donc de jouer avec votre imagination, et de faire des tests. Vous devez trouver le rythme, tempo, mélodie, basse, kik, instruments de musique ou encore les accords.

Il n’y a pas de méthode particulière à avoir comme je vous le disais. Beaucoup disent que la mélodie c’est en dernier, ou les instruments en premier, moi je ne suis pas d’accord. Sortez la première idée que vous avez. Commencer par la mélodie, le kik ou autre, ne change rien à la qualité finale de votre composition.

 

Une fois la loop faite, passez à la construction de votre beat

 

beatmaker rap son

 

Comme je vous le disais, la plupart des beats sont des loops avec des… parties qui changent ! Vous allez donc pouvoir penser au refrain, à ce qui le différencie des couplets. Mais ce n’est pas tout, à comment commence et termine votre instru, est-ce qu’il y a des variantes, des parties spéciales… Avoir beaucoup d’imagination et une grande culture musicale va vous aider fortement.

En terme de construction de votre beat, sachez également qu’elle peut rechanger à tout moment. Par exemple, il arrive souvent qu’une fois la voix du rappeur posée, vous ayez de nouvelles idées et que certaines parties doivent changer ou être améliorées. Ne vous fermez donc pas à des améliorations éventuelles.

 

N’oubliez surtout pas de laisser de la place pour la voix

 

Ça parait simple et évident. Et pourtant, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et personnellement, j’avais ce problème à l’époque de mes débuts en beatmaking.

Souvent, lorsque l’on compose, on a envie de rajouter tels mélodies avec tels instruments. Parce qu’on trouve notre instru vide, trop simple, qu’elle manque de quelque chose. Puis arrivé à la fin, on se rend compte que le beat est un peu « trop complet », qu’une voix ne pourrait pas se rajouter dessus, que ça ferait trop. Il est important de ne pas oublier si c’est le cas, que votre morceau est destiné à ajouter une voix dessus. Et que le rappeur avec son flow, son texte et sa façon de poser, va rajouter au résultat final énormément de choses.

Alors pour faire un bon beat de rap, laissez à la voix de l’artiste de la place et n’abusez pas des mélodies !

Si vous avez ce même soucis, faites l’exercice d’aller écouter des instrumentales de musiques que vous connaissez bien. Vous allez vous rendre compte que certains morceaux de rap que vous adorez, deviennent d’un coup très simples voire trop sans la voix de l’artiste.

Un très bon exemple ici, avec le beatmaker VM The Don, qui a composé l’instru de « Yeux Disent » de Lomepal. Morceau d’ailleurs très bien composé, qui rejoint ce que je vous disais tout à l’heure : « ce n’est pas parce que votre beat n’est pas commun qu’il n’est pas bon, n’ayez pas peur de prendre des risques ».

 

Un autre cas qui l’illustre bien, avec les beatmakers et producteurs d’Aya Nakamura, qui ont composé le célèbre titre « Pookie« . Le son est très populaire. Et on se rend compte qu’en écoutant l’instru seule, la voix d’Aya joue énormément sur le résultat final. Oui je sais ce n’est pas du rap, mais ça reste un bon exemple.

 

Super important : le mixage de votre beat

 

beat rap mixage

 

Le mixage, c’est harmoniser les éléments d’une musique, ajouter des effets artistiques en plus et gérer les niveaux de vos éléments. Cela permet d’avoir un rendu final plus propre et cohérent. N’écoutez d’ailleurs pas ceux qui vous disent que le mixage est la partie la moins créative : elle l’est tout autant que la composition.

Vous pouvez réellement faire des mix géniaux et originaux qui sortent du lot si vous en avez envie. Mais il y a quand même certains codes techniques à respecter selon le type de musique que vous composez. Vous devez donc autant travailler sur le côté technique que créatif. Je ne pourrais vous expliquer comment faire un bon mixage car cela demande énormément d’heures et d’expérience. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de bien utiliser votre oreille et de vous exercer, c’est comme le dessin mais avec plus d’étapes.

 

Et surtout : patience est mère de toutes les vertus !

 

ecriture musique composition

 

Eh oui, la musique ça prend énormément de temps. La réflexion, les tests, l’essai et l’écoute prennent beaucoup de temps. Ne soyez donc pas pressé de voir le résultat final de votre travail. Vous pouvez passer seulement quelques minutes, comme une heure à être bloqué sur votre instru car vous n’avez toujours pas trouvé le son idéal pour votre batterie.

ll se peut que vous ayez une première idée qui vous aura demandé 2h de concentration, puis une nouvelle idée géniale le lendemain, alors on change. Ou qu’au final votre instru ne vous plaise pas du tout, et que vous en débutiez une nouvelle.

Ça peut paraître frustrant comme ça. Mais vous verrez qu’avec un peu de patience et d’indulgence envers-vous même, vous serez fier du fruit de votre travail à la fin !

 

Et avec quel logiciel de beatmaking travailler ?

 

Si vous voulez savoir quel logiciel de beatmaking choisir pour mac, vous pouvez commencer avec Garageband. Mais je vous conseille vraiment de passer le plus vite possible à Logic Pro dès que vous saurez maîtriser Garageband. Tout simplement parce qu’il s’agit en réalité d’une démo gratuite de Logic, avec donc beaucoup moins de fonctionnalités indispensables.

Si vous avez un PC, il en existe plusieurs. N’hésitez pas à lire mon article sur les meilleurs logiciels de beatmaking.

Voilà tous les conseils que je peux vous donner pour savoir comment faire un bon beat de rap lorsque que vous êtes débutant. Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez travailler avec un beatmaker professionnel, vous pouvez me contacter. Sinon, je vous souhaite bon courage pour vos débuts et j’espère vous avoir aidé !