Lorsque l’on souhaite se lancer dans la création de musique, le mixage et le mastering, on entend toujours parler de Pro Tools et de Cubase. Effectivement, il s’agit des deux DAW les plus utilisés et c’est difficile de choisir entre les deux. La première réponse que je vais vous apporter est : Non, aucun des deux n’est meilleur que l’autre. Démontons le cliché. Tout dépendra de votre utilisation et de votre objectif. Et je vais vous aider à faire votre choix selon ces critères, ainsi que vous expliquer comment choisir son DAW. Voici mon analyse Pro Tools vs Cubase.
Pro tools vs Cubase : comment choisir son DAW ?
Les DAW sont des outils qui doivent servir votre création. L’interface doit donc vous plaire et vous devez vous sentir à l’aise dessus. Le workflow du logiciel doit être également être adapté à vôtre. Car oui, ce n’est pas à vous de vous adapter au logiciel, en revanche vous devez trouver le DAW qui s’adaptera à vous.
On peut atteindre ses objectifs et mener à bien chaque projet musical avec n’importe quel séquenceur. Que ce soit pour de l’audiovisuel, de l’enregistrement, de l’edit, de la composition en MIDI ou du mixage. Pro Tools et Cubase sont les deux séquenceurs les plus connus dans le domaine de l’audiovisuel. Ce qui explique le long débat encore présent Pro Tools vs Cubase. Ainsi que les plus utilisés dans les studio d’enregistrement. Chacun a ses avantages et inconvénients, mais Protools et Cubase font tous les deux la même chose au final. Juste que l’un sera plus optimisé et rapide que l’autre dans certains domaines, ainsi que plus lent sur d’autres.
Pro Tools, le plus pratique pour du montage Audio
Pro Tools est le séquenceur développé par AVID, l’un des leaders du marché dans le monde de professionnel du son. AVID fournit également en matériel numérique, analogique et logiciels, les plus grands studio du monde depuis 30 ans. Pour dire que la qualité de leurs services a été prouvée depuis longtemps !
La marque a compris assez rapidement qu’il y avait un soucis : le matériel des ordinateurs a parfois des difficultés à supporter les grosses sessions de travail avec beaucoup de pistes. Afin d’accompagner au mieux les créateurs dans leurs productions, AVID a sorti des cartes sons équipées d’un processeur de calcul. Ce processeur de calcul peut prendre en charge tous les calculs du logiciel et ce, sans passer par le processeur de l’ordinateur.
Aujourd’hui les gros systèmes de Pro Tools utilisent toujours ce concept avec leur cartes HD ou HDX. Pro Tools est donc le seul logiciel à utiliser des plugins au format AAX. Et non VST comme la majorité de ses concurrents tels que Logic, Reaper ou encore Ableton Live. Les plugins AAX étant les seuls qui sont compatibles avec les cartes HD et HDX de Pro Tools.
De plus, Pro Tools a toujours eu une approche professionnelle dans son interface et son workflow. Le séquenceur et son fonctionnement ne dérouteront donc pas les professionnels du monde analogique. Et pourtant sachez que ça n’a pas été facile de convaincre ces ingénieurs à passer au virtuel ! Et pourtant, tout le fonctionnement du DAW possède une approche analogique du son. C’est aussi la raison de pourquoi Pro Tools a pris beaucoup de retard sur le MIDI à son dépard, par rapport à d’autres DAW concurrents. En tout cas, le logiciel a bien rattrapé son retard depuis les dernières versions.
Pro Tools, ses avantages et inconvénients
Le gros avantage de Pro Tools reste pour moi ses raccourcis et sa facilité d’édition. Que ce soit pour des clips midi ou des clios audio, Pro Tools est munit de beaucoup d’outils optimisés pour être rapides. Vous pourrez donc rapidement et efficacement éditer vos projets. Son interface est également optimisée pour que votre montage audio soit clair et net.
Son autre point fort est son interface de mixage. Elle se rapproche fortement d’une table de mixage autant niveau design que fonctionnement. Chaque piste audio, auxiliaire, midi, instrument, VCA ou master sont représentés par une tranche de la console. C’est à vous ensuite de décider ce que vous souhaitez afficher ou pas à l’écran. Dans la version 2020 de Pro Tools par exemple, vous avez la possibilité de créer des dossiers de pistes audio. Ce qui vous aide encore plus à gérer, clarifier et organiser vos sessions. Surtout si elles possèdent beaucoup de pistes audio.
Ces avantages font que Pro Tools a gardé pendant longtemps sa place dominante sur le marché du son et des studio d’enregistrement. Les cartes AVID permettant au séquenceur de n’avoir aucune latence (<10ms) quand il enregistre.
En revanche, je dirais que son seul inconvénient est sa complexité. Pro Tools est vraiment difficile à comprendre et à utiliser lorsque l’on a pas l’habitude de l’analogique. Ce logiciel a été pensé pour les professionnels ayant déjà de l’expérience dans le domaine. Et je ne pense pas qu’on soit tous ingénieurs du son en studio, avec du matériel analogique à disposition depuis des années. Il faut donc être patient et rigoureux au départ si vous débutez dans le beatmaking par exemple. Vous devrez arpenter les tutos Youtube afin d’en apprendre les ficelles.
Pro Tools n’est également pas le plus optimisé pour la composition musicale. Mais heuresement aujourd’hui, d’autres logiciels sont entrés dans la course : Logic, Digital Performer, Reason et pleins d’autres, dont ce fameux Cubase.
Cubase, optimisé pour la composition musicale
Cubase est le DAW développé par la marque STEINBERG, il est arrivé en même temps que Pro Tools. Son interface est assez similaire à celle de Pro Tools. Ils ont la même approche bien que Cubase a un design un peu plus moderne. Les DAW ne sont jamais très sexy niveau apparence.
STEINBERG se veut également professionnelle dans son approche comme AVID. Mais tout en pouvant répondre à ceux qui débutent dans le domaine. Vous avez donc à votre disposition deux logiciels : Cubase qui est plus accessible, axé en grande majorité sur la musique et la composition musicale. Et de l’autre, Nuendo qui est un Cubase mais plus axé sur le montage audiovisuel et les enregistrements complexes.
Cubase, ses avantages et inconvénients
Cubase pour moi est surtout un excellent choix lorsqu’il s’agit de compositon MIDI. La gestion du MIDI est bien plus intuitive et simple que chez Pro Tools. De plus, les VST étant les plugins les plus répandus, Cubase permet d’accédet facilement à un large panel d’outils de production et de mixage audio. Contrairement à Pro Tools qui comme je vous le disais, est le seul séquenceur à utiliser des plugins en format AAX. Chez Cubase, vous trouverez beaucoup d’outils de composition rythmique ! Ils vous aideront à poser facilement et simplement vos idées musicales en MIDI.
Vous devez sûrement donc vous demander pourquoi c’est Pro Tools qui est le plus utilisé chez les studios d’enregistrement et non pas Cubase ? Tout simplement car Cubase a fait le choix de privilégier l’accessibilité, quitte à s’éloigner de l’approche analogique que les ingénieurs du son ont l’habitude d’utiliser.
Son interface mêle analogique et numérique, ce qui permet de trouver rapidement les options simples que l’on cherche sans y passer des plombs. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans votre composition musicale, vous allez avoir plus de difficultés à trouver les options correspondantes. Surtout si vous ne connaissez pas bien le logiciel comme votre poche. On peut parfois s’y perdre assez rapidement.
Cubase reste en tout cas le DAW qui pour moi, est le plus intuitif. Ainsi que mon premier choix si je souhaite faire un beat rap simple, avec un mixage simple. Je trouve également son workflow pour enregistrement agréable à utiliser bien que j’utilise toujours Pro Tools en studio. Beaucoup de fonctionnalités simples sont à porté de main.
Pro Tools vs Cubase niveau prix
Car il faut aussi choisir son logiciel séquenceur en fonction de son porte-monnaie. Et le débat Pro Tools vs Cubase a plus de sens niveau prix.
Sur ce point-là, Cubase est bien plus accessible que Pro Tools avec plusieurs versions et à des prix différents. Ces versions sont en plus de cela, upgradable à souhait si la version que vous avez devient trop limité. Cubase restera sur un système de vente sans abonnement, le premier prix est à 100 euros.
Pro Tools lui, propose un système d’abonnement à 30 euros/mois. Mais vous pouvez aussi obtenir la licence complète pour un premier prix de 560 euros. Ce qui n’est pas donné, contrairement à Cubase qui propose environ le même prix pour sa version complète (581 euros).
Si vous voulez essaye Pro Tools ou Cubase avant de les acheter en complet, des versions d’essai ainsi que des version gratuites sont accessibles (mais elles sont très limitées).
Pro tools vs Cubase : alors qui est le meilleur ?
Et bien comme je vous l’ai dit au début, aucun des deux. On vous dira souvent que l’un est meilleur qu’un autre. Et quelqu’un sera toujours là pour vous dire pourquoi il est passé d’un à l’autre tout en essayant de vous convaincre de faire de même tel un messager de la vérité. Il y a une flopée de vidéos youtube Pro Tools vs Cubase qui élit l’un des deux. Sachez qu’ils ont tord et qu’il ne faut pas manquer d’objectivité à ce sujet. Tout dépendra toujours de votre utilisation, de vos projets et de vos préférences. Chaque personne a des attentes différentes d’un DAW.
J’ai la chance de pouvoir combiner les deux et d’utiliser celui que je préfère selon mes différents besoins. Cubase est pour moi le meilleur pour la composition musicale, le beatmaking et mixage audio. Pro Tools, restera mon premier choix en ce qui concerne le montage audio pour des films, vidéos ou autre production. Sinon, lorsque je dois mixer un projet qui n’a pas été composé avec Cubase, je l’importerai dans Pro Tools. Ce qui me permettra de mieux le comprendre et d’en avoir une meilleure vue d’ensemble pour me préparer au mix.